Indicateur de niveau de batterie 12V

Batterie 12V du circuit indicateur de niveau à LED bar / point d'affichage
LM3914.
Le cœur de ce circuit est le LM3914 de National Semiconductors. Le LM3914 peut détecter des niveaux de tension et peut conduire un affichage de 10 LED en mode point ou en mode bar. Le mode de bar et le mode point peut être mis à l'extérieur et plus d'un CI peuvent être mises ensemble pour une gat affichage étendu. L'IC peut fonctionner à partir d'une tension d'alimentation de large (3V à 25V DC). La luminosité de la LED peut être programmé en utilisant une résistance externe. Les sorties des LED LM3914 sont compatibles TTL et CMOS.


Description.
Dans le schéma du circuit D1 LED toD10 affiche le niveau de la batterie soit en point ou en mode bargraph. La résistance R4 connecté entre les broches 6,7 et au sol contrôle la luminosité de la LED. Les résistances R1 et R2 POT forme un réseau diviseur de tension et le R2 POT peut être utilisé pour la calibration.

Le circuit représenté ici est conçu pour surveiller entre 10.5V à 15V DC. L'étalonnage du circuit peut être fait comme suit. Après la mise en place du circuit de connecter une source 12V DC à l'entrée. Maintenant ajuster le POT 10K pour obtenir la lueur LED10 (en mode point) ou LED de 10 préchauffage (en mode bar). Maintenant diminuer la tension dans les étapes et à 10,5 volts seulement LED1 lueur volonté. Commutateur S1 peut être utilisé pour choisir entre le mode point et en mode graphique à barres. Lorsque S1 est fermé, pin9 de l'IC se connecte à l'alimentation positive et le mode graphique à barres devient permis. Lorsque le commutateur S1 est ouvert pin9 de l'IC est débranché de l'offre positive et l'affichage passe en mode point.

Avec peu de modifications, le circuit peut être utilisé pour surveiller les plages de tension d'autres. Pour cela il suffit de retirer la résistance R3 et connectez le niveau de tension supérieure à l'entrée. Maintenant, ajustez le R2 pot jusqu'à 10 DEL s'illumine (en mode point). Retirez le niveau de tension supérieur et relier le niveau inférieur à l'entrée. Maintenant, connectez une POT haute valeur (disons 500K) à la place de R3 et de l'ajuster jusqu'à ce LED1 brille seul. Maintenant retirer la casserole, mesurer la résistance actuelle à travers elle et branchez une résistance de la même valeur à la place de R3. Le contrôleur de niveau est prêt.

Schéma d'indicateur de niveau de batterie à l'aide LM3914.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire