Transformez votre émetteur récepteur en alarme auto

Cette petite centrale d'alarme, simplement raccordée à la prise micro, permet de transformer votre poste C.B. ou radioamateur en alarme avec deux possibilités de fonctionnement:
- Alarme auto,
- Transmetteur d'alarme.

Fonctionnement
Schéma de principe
Dans le premier cas, on retrouve toutes les fonctions d'une alarme auto de base: temporisations d'entrée, de sortie, de durée d'alarme avec le poste C.B. (en position public adress) qui sert d'amplificateur au signal B.F. d'alarme généré par la centrale. Dans le deuxième cas, la centrale se sert du TX comme transmetteur d'alarme, le signal B.F. d'alarme est émis par le poste C.B. qui est en position émission: on peut alors recevoir à distance ce signal sur un TX ou récepteur et ainsi être averti de l'effraction. Les différentes phases de fonctionnement sont visualisées par une LED. La mise en fonctionnement de l'alarme se fait juste avant de fermer la porte du véhicule: une action sur l'inverseur double fait instantanément débuter la temporisation de sortie, qui empêche alors la centrale de déclencher l'alarme, le temps de sortir de la voiture. La mise en veille du montage est visualisée par une LED rouge. Cette temporisation de sortie est constituée d'un circuit RC: le condensateur C1 se charge à travers la résistance R2, ce qui donne un niveau bas sur la RAZ de CI2 (patte 4). Les deux portes logiques C et D (trigger de Schmitt) servent à la remise en forme de ce niveau. Si l'alarme est stoppée à ce moment là, D1 et R5 déchargent C1 et font ainsi une remise à zéro de la temporisation de sortie.

Après cette tempo, un niveau haut arrive sur la patte 4 de CI2, ce qui le rend actif: l'alarme est en veille, prête à se déclencher. La détection de l'effraction se fait sur la présence d'un niveau bas sur la base de T1, niveau fourni par le plafonnier du véhicule ( voir le schéma de câblage ). Ce niveau bas provoque le déclenchement de la temporisation d'entrée: le monostable constitué des deux portes A et B laisse le temps au propriétaire des lieux d'arrêter la centrale (cette tempo est fonction de C2 qui se charge à travers R7) avant le déclenchement de l'alarme. A la fin de cette tempo, C4 fournit une impulsion en patte 6 de CI2, ce qui provoque la mise en marche de l'alarme et du poste C.B. pendant une durée déterminée par CI2 câblé en monostable avec R14 et C6. Ce monostable déclenche également un oscillateur (patte 10 de CI2) bâti autour d'un générateur de dents de scie (T2) qui fournit un signal B.F. semblable à celui d'une sirène électronique. Cette B.F. est injectée dans l'entrée micro du TX. On retrouve alors deux possibilités de fonctionnement: Alarme auto : Le TX est en position public adress (PA), et sert d'amplificateur au signal B.F. qui est ensuite envoyé sur un haut-parleur spécial PA. Transmetteur d'alarme : Le TX est en position émission, de préférence sur un canal peu utilisé. L'effraction est détectée à distance avec un autre poste calé sur le même canal. Le relais (RZ) peut aussi agir sur la commande du klaxon du véhicule pour un meilleur effet. Le relais RZ est antiparasité par le condensateur C9 et CI2 est protégé de RZ par D2. Dès la fin de l'alarme, la centrale se remet en veille, prête à se déclencher de nouveau.
Visualisation des différentes phases de fonctionnement
Une LED permet de connaître l'état du montage: Lors de la temporisation de sortie, la LED est rouge fixe , commandée par T5 qui est rendu passant par le niveau bas venant de la patte 3 de CI3. Quand la tempo de sortie est finie, la patte 3 de CI3 passe à +12V et T5 se bloque: c'est alors T4 qui commande la LED et la fait clignoter grâce à l'astable (constitué de CI3 porte E Trigger de Schmitt associée à R1 et C10), indiquant de cette manière que l'alarme est en veille. Si l'alarme ne s'est pas déclenchée pendant votre absence, la LED sera toujours clignotante à votre retour. Par contre, s'il y a eu déclenchement, vous verrez la LED au rouge fixe . Ceci est dû à l'association de CI1 porte F avec T6 et D6: le signal déclenchant l'alarme arrive sur D7 puis sur F, rend T6 passant et est réinjecté en F à travers D6. La diode D7 empêche ce signal de remonter vers CI2, et celui-ci reste présent (car se rebouclant sur lui-même) après la fin de l'alarme: l'alarme est mémorisée. L'astable E est arrêté par le 0V envoyé sur sa patte 9. En résumé on a: LED rouge fixe pendant la temporisation de sortie, LED clignotante = alarme en veille, LED rouge fixe lors de votre retour = l'alarme s'est déclenchée au moins une fois durant votre absence.
Tracé du circuit imprimé
Implantation des composants

Publie sue Magazine Electronique Pratique N°213 - Avril 1997

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